Présentation – Thématiques

Notre équipe s’intéresse aux modifications opérant au niveau de circuits neuronaux (neuroadaptations) dans diverses situations. Les travaux menés par l’équipe combinent l’utilisation de modèle expérimentaux et la recherche clinique pour identifier les bases cellulaires et moléculaires responsables du dysfonctionnement de circuits neuronaux impliqués dans des fonctions motrices et cognitives, que ce soit en condition physiologique (ex : privation de sommeil) et pathologique (maladies neurodéveloppementales et maladies neurodégénératives)

Concernant  les maladies neurodéveloppementales, l’équipe a pour objectifs de caractériser les déficits moteurs dans les troubles du spectre autistique, de déterminer leur utilisation possible comme biomarqueur précoce, d’identifier les relations entre déficits moteurs et cognitifs ainsi que les substrats cellulaires et moléculaires associés, avec un intérêt particulier pour le cervelet et les ganglions de la base.

Concernant les maladies neurodégénératives, l’équipe a pour but d’identifier les mécanismes des effets secondaires non-moteurs induits par les traitements symptomatiques de la maladie de Parkinson tels que le syndrome de dysrégulation dopaminergique ou les troubles du contrôle des impulsions. Pour mener à bien ces travaux, l’équipe utilise des approches d’analyse du comportement, d’electrophysiologie in-vivo et ex-vivo, de transfert de gène par vecteurs viraux, d’inactivation neuronale ciblée et de neuroanatomie fonctionnelle.

Projets de recherche

  • Exploration de nouvelles voies diagnostiques et thérapeutiques dans les troubles du spectre autistique (M. Jaber)
  • Rôle des interneurones Parvalbumines striataux dans les troubles du spectre autistique (L. Galvan)
  • Rôle de la plasticité fronto-striatale dans les effets secondaires induits par les traitements anti-parkinsoniens (M. Benoit-Marand)
  • Implication de la flexibilité cognitive dans les troubles du contrôle des impulsions induits par les traitements anti-parkinsoniens (P.O. Fernagut).
  • Sommeil et endurance inspiratoire (X. Drouot)

Subventions

  • AAP Recherche 2019: Inserm/Région Nouvelle Aquitaine
  • Fondation Parkinson
  • Fondation Fyssen

Publications

Membres


  • L'actu du LNEC continue sur les réseaux sociaux !