Enseignement et Formations

L’enseignement en Neurosciences est centralisé par le département de Neurosciences (dirigé par Laetitia Prestoz) au sein de l’Unité de formation de Biologie-Santé. Cette formation aborde diverses thématiques des Neurosciences de manière à apporter aux étudiants des compétences larges et solides élargissant ainsi les possibilités d’insertion professionnelle.

Cette formation est conçue de manière équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques  et est assurée grâce à l’implication d’enseignants et de chercheurs reconnus pour leur expertise dans ces différents domaines, elle est de ce fait adossée à un réseau de laboratoires de premier plan dont le LNEC.

Ce parcours donne donc aux étudiants une formation large, à caractère pluridisciplinaire, qui leur permet d’aborder la recherche sur le système nerveux dans toutes ses dimensions tout en leur permettant de s’approprier des compétences spécifiques lors des stages de recherche en laboratoire.

Ces enseignements sont réalisés principalement au sein de la Faculté de Sciences Fondamentales et Appliquées de la 2ème année de Licence jusqu’à la 2ème année de Master.

Nous intervenons également dans d’autres facultés comme :

  • La Faculté de Médecine-Pharmacie : Enseignements aux étudiants de médecine, pharmacie, aux manipulateurs en radiologie et aux étudiants de l’école d’orthophonie.
  • La Faculté des Sciences du Sport
  • La Faculté des Sciences Humaines et Sociales et notamment aux étudiants suivant un cursus en psychologie.

 

Par ailleurs, le LNEC participe activement à:

Formation pratique de thésards au sein de 19 Équipes, 6 unités reconnues par les tutelles (Inserm, Inra, CNRS, Universités de Tours et Poitiers).

  • Le LNEC est porteur d’un projet de création d’un Master de Neurosciences ouvert aux étudiants et internes en médecine des sites de Poitiers, Limoges et Tours.

 

Formation doctorale

Le LNEC accueille tous les ans des thésards inscrits à l’ED Bio-Santé Poitiers/Limoges.

Stages

Le LNEC accueille des étudiants stagiaires de L3, M1 et M2.

 


  • L'actu du LNEC continue sur les réseaux sociaux !