Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Notre recherche est axée sur le développement des thérapies permettant le remplacement et la réparation de tissus nerveux endommagés au niveau du cerveau adulte, à l’aide de neurones de neurones dérivés de cellules souches pluripotentes. Nous nous intéressons plus particulièrement à des lésions touchant le cortex moteur, suite à un traumatisme, par exemple, ou à des lésions observées dans le cerveau dans la maladie de Parkinson.
Actuellement, nous étudions le potentiel des cellules souches pluripotentes induites à remplacer les neurones dégénérés chez les patients souffrants de traumatisme cérébral ou de la maladie de Parkinson. De plus, nous portons particulièrement attention à l’utilisation de techniques qui permettront d’améliorer la survie et l’intégration des cellules transplantées dans le cerveau lésé.
Les récentes avancées dans le domaine de l’ingénierie tissulaire proposent de nouvelles solutions permettant de surmonter les complications liées à la mort des cellules transplantées. Des biomatériaux biocompatible, biodégradable et non toxiques ont été développés pour améliorer la survie et l’intégration des cellules après la transplantation.
Dans ce projet, on propose d’évaluer le potentiel thérapeutique des neurones obtenus à partir des cellules de la peau des patients et greffé en combinaison avec des biomatériaux dans le cortex porteur d’une lésion traumatique.
Nous allons utiliser des techniques d’imagerie, des tests de comportement couplés à l’optogénétique afin d’évaluer l’intégration synaptique des neurones greffés.
Les résultats de ces travaux permettront de développer des outils innovant permettant d’évaluer le potentiel de cellules souches pour les maladies du cerveau.
Habisan Axe 4 : Évaluation de la thérapie cellulaire appliquée au cerveau par Vidéotracking
Ce projet à été financé par des fonds FEDER, de l’état et de la région Nouvelle Aquitaine.
Cerveau de souris transparisé et observé en microscopie à feuille de lumière. Le transplant est modélisé en 3D (en vert) au sein des neurones TH positifs (rouge).
(vidéo par Sébastien Brot)
Chef d'équipe 1
PU-PH
Maître de Conférences
Ingénieur de recherche
Post-Doctorant
Ingénieur hospitalier
Technicienne CHU
Ingénieur de recherches CHU
Doctorant
technicienne de la recherche
Etudiant en thèse
Etudiante en thèse
PU-PH
Doctorant
Doctorante