« La Semaine du cerveau » est un évènement international présent dans 62 pays dont la France avec 123 villes organisatrices. Le but de cette manifestation est le partage des connaissances en Neurosciences au grand public sous la forme de conférences, d’ateliers, d’interventions scolaires et de spectacles. Toutes ces manifestations sont gratuites et grand public. La 22eme édition nationale aura lieu cette année du 16 au 22 Mars 2020. Le laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) est une unité INSERM (U-1084) dirigée par le Pr Mohamed Jaber. Le LNEC organise depuis 11 ans « La semaine du cerveau » pour Poitiers en partenariat avec l’Espace Mendès France

Les effets de l’activité physique sur notre cerveau : du neurone à notre fonctionnement cognitif

« Au-delà du rôle assez bien connu que l’activité physique joue pour notre santé cardiovasculaire, nous lui reconnaissons un autre bienfait majeur : celui  d’améliorer notre santé cérébrale. Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’il existe un lien direct entre notre fonctionnement cognitif et notre niveau d’activité physique, puisque la pratique régulière de l’activité physique se traduit par de meilleures performances cognitives. L’objectif de cette conférence sera de faire le tour de la littérature existante en expliquant également les mécanismes biologiques sous-jacents. »

Olivier Dupuy, est maître de conférence en STAPS à l’Université de Poitiers, Faculté des Sciences du Sport et Laboratoire MOVE (EA 6314). Il est spécialiste de l’optimisation de l’entraînement par la prévention du surentraînement et l’optimisation de la récupération.

 

  • Suivez nous sur les réseaux sociaux