Plateforme de microscopie

Microscopie photonique :

Responsable : Sébastien BROT

Microscope de recherche droit  Axio Imager 2

Microscope de recherche droit  Axio Imager 2, équipé de 5 filtres pour la fluorescence, d’une caméra ultrasensible Orca4 Flash de chez Hamamatsu, et de la dernière version du logiciel ZEN pour l’acquisition

Le microscope est équipé d’un module apotome afin de pouvoir créez des coupes optiques des échantillons fluorescents – exemptes de lumière diffusée. Avec une illumination structurée, seul le plan focal apparaît dans votre image : ApoTome.2 reconnaît le grossissement et amène la grille appropriée dans le trajet du faisceau. Le système calcule ensuite la coupe optique à partir de 5 images avec des positions de grille différentes, sans délai.

Une méthode totalement fiable pour empêcher la lumière diffusée hors plan focal, même dans les échantillons les plus épais. Les images obtenues sont fortement contrastées avec la meilleure résolution possible – des coupes optiques tout simplement exceptionnell

Axio

Axio2image fluo

 

Microscope Axio Zoom.V16 stéréoscopique à zoom pour les grands champs

Axio Zoom.V16 combine un zoom 16x avec une ouverture numérique élevée de NA 0,25, ce qui l’amène au premier rang de tous les microscopes stéréoscopiques et à zoom connus. Il dispose déjà d’une ouverture très élevée dans la plage de grossissement moyen : vous obtenez une luminosité supérieure dans les grands champs d’objet.

Axiozoom Im axio zoom

Axio Zoom.V16, le microscope à zoom de fluorescence pour échantillons de grande taille, permet de faire l’acquisition d’une image de coupe de cerveau de rongeur en quelques secondes.

Station de stéréologie MERCATOR, logiciel complet pour la quantification des coupes histologiques

MERCATOR permet de définir les contours des régions d’intérêt à faible grossissement et de quantifier les cellules à fort grossissement. Il permet de faire des évaluations morphologiques, colorimétriques, densitométriques, ainsi que de l’analyse stéréologique. Mercator élimine également le risque de double comptage, et peut générer des cartes à haute résolution.

Stéréologie    Double comptage   dble comptage

 

Microscopie électronique :

Responsable : Emile BERE

Microscope électronique en transmission JEOL 1010

Afin d’étudier l’intégration neuroanatomique des greffes, le microscope électronique en transmission JEOL 1010 de la plate forme ImageUP, est régulièrement utilisé  afin d’évaluer la formation des contacts synaptiques entre les neurones greffés et les neurones de l’hôte après immunomarquage  de la RD1 en préembedding.

Met    marq EM2   marq EM

Le MET 1010 est localisé sur la plate forme ImageUP, il a les caractéristiques suivantes :

  • Résolution point par point de 0.20 nm,
  • Tension d’accélération de 40 à 100 Kv,
  • Grandissement de 50 à 600 000,
  • Source : Cathode de tungstène précentrée,
  • Ensemble chambre objet avec platine goniométrique et eucentrique,
  • Caméra numérique Quemesa de 11 millions de pixels de Olympus Soft Imaging Solutions

Recherche

Menu principal

Haut de page