Histologie et culture cellulaire

Plateforme d’histologie

La plateforme d’histologie regroupe différents appareils de coupe afin de s’adapter à un maximum d’échantillons et d’applications : deux microtomes, deux vibratomes et un cryostat. Cette plateforme est utilisée par l’ensemble des membres des trois équipes du LNEC. Elle permet d’obtenir des coupes de cerveaux de rats ou de souris afin de réaliser notamment des expérimentations d’immunohistochimie ou d’hybridation in situ. En 2013, les congélateurs contenant des échantillons biologiques et les anticorps ont été équipés avec le système d’alarme SIRIUS (JRI). Sirius est un logiciel dédié à la surveillance des températures d’une installation fixe.

 

 Culture cellulaire

Le laboratoire possède deux pièces de culture cellulaire avec un agrément du HCB de niveau C2. L’une est dédiée à la culture de cellules humaines, et l’autre, à la culture de cellules animales (notamment murines). Les pièces sont équipées avec :

–        4 postes de sécurité microbiologique de niveau 2 (Thermo Fisher)

–        4 incubateurs à CO2 (Thermo Fisher)

–        Un congélateur -150°c (pour la cryoconservation des cellules, Panasonic)

–        Un microscope à fluorescence avec système d’acquisition (Carl Zeiss)

La plateforme est principalement utilisée par les membres de l’équipe 1 (A. Gaillard) pour le développement de protocoles de différenciation de cellules souches en précurseurs neuronaux, dans le cadre de greffes dans différents modèles animaux. Cette plateforme est également utilisée dans les projets sur les glioblastomes et sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Recherche

Menu principal

Haut de page