Mot du directeur

Pr Mohamed JABER, Directeur de l'unité

Mohamed JABER, PU-PH Directeur de l’unité

BIENVENUE AU SEIN DU LABORATOIRE DE NEUROSCIENCES EXPÉRIMENTALES ET CLINIQUES (LNEC), UNE UNITÉ DE RECHERCHE MIXTE INSERM-UNIVERSITÉ DE POITIERS, MULTI-ÉQUIPES ET MULTI-THÉMATIQUES.

Ses axes de recherches sont orientés vers des pathologies neurologiques et psychiatriques comme la maladie de Parkinson, la dépendance aux drogues, et les troubles neurodéveloppementaux.

Les approches et modèles que nous utilisons sont ceux de la culture cellulaire et des modèles animaux aboutissant à la recherche clinique. Les méthodologies incluent les analyses du comportement opérant, cognitif et moteur, la neuroanatomie fonctionnelle, la neurochimie, l’électrophysiologie, et la biologie cellulaire et moléculaire. Ceci nous permet d’aborder les questions scientifiques avec une approche horizontale et verticale.

Les projets de recherche sont financés par plusieurs organismes dont l’ANR, la Fondation de France, l’Institut de France, la Fondation pour la Recherche Médicale, IRME. Au niveau local nous avons été soutenus par le Contrat de Projet Etat Région « Vieillissement » (2007-2013) et par une chaire région (2016-2019).

L’unité est intégrée dans la Structure Fédérative de Recherche (SFR) « Neuroimagerie Fonctionnelle » 4226 Poitiers-Tours et projette son rapprochement du Neurocampus Bordeaux dans le cadre de la région Nouvelle-Aquitaine.

Au cours de ces dernières années, les membres du projet LNEC ont publié leurs travaux dans des journaux prestigieux tels que Nature, Science, Nature Neurosciences, Neuron, Biol Psychiatry, Stem Cells, J Neuroscience, Neuropsychopharmacology, J Biol Chem, Neurobiology of Aging…

La prochaine période quinquennale sera caractérisée par la consolidation des activités de recherche translationnelles entre les chercheurs et les médecins du site dans le cadre de maladies neurologiques et psychiatriques. La mise en commun des compétences croisées sera un atout majeur pour faire évoluer les concepts et aboutir à de nouvelles pistes thérapeutiques.

Recherche

Menu principal

Haut de page