Équipe 3 – Neurodévéloppement – Neuroadaptation – Neurodégénérescence

PRÉSENTATION – THÉMATIQUES

Laurie Galvan

 

Willy Paul Westphal

Cette équipe s’intéresse aux bases cellulaires et moléculaires des troubles moteurs et non-moteurs dans les pathologies neurodéveloppementales et neurodégénératives.
Concernant  les maladies neurodéveloppementales, l’équipe a pour objectifs de caractériser les déficits moteurs dans les troubles du spectre autistique, de déterminer leur utilisation possible comme biomarqueur précoce, d’identifier les relations entre déficits moteurs et cognitifs ainsi que les substrats neurobiologiques associés, avec un intérêt particulier pour le cervelet et les ganglions de la base.
Concernant les maladies neurodégénératives, l’équipe a pour but d’identifier les mécanismes des effets secondaires non-moteurs induits par les traitements symptomatiques de la maladie de Parkinson tels que le syndrome de dysrégulation dopaminergique ou les troubles du contrôle des impulsions. Pour mener à bien ces travaux, l’équipe utilise des approches d’analyse du comportement, d’Électrophysiologie in-vivo et ex-vivo, de transfert de gène par vecteurs viraux, d’inactivation neuronale ciblée et de neuroanatomie fonctionnelle.

PUBLICATIONS

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page