Neurobiologie des Réseaux Neuronaux

PRÉSENTATION – THÉMATIQUES

Obelia (117x156)Tarq (117x156) Réunion des directeurs d'unités de recherche Inserm 2012

 

Anais (122x156)

Maureen

Les ganglions de la base sont constitués par des noyaux pairs, interconnectés au niveau télencéphalique (hémisphères cérébraux) et diencéphalique. Dans des conditions physiologiques, les ganglions de la base jouent  un rôle important dans des fonctions motrices, oculomotrices, cognitives et limbiques. Un dysfonctionnement de ce circuit est à la base de nombreuses pathologies neurologiques et psychiatriques dont la maladie de Parkinson et les troubles obsessionnels compulsifs.

Une avancée majeure récente a identifié l’existence d’une connexion croisée entre les ganglions de la base et le cervelet à travers une voie bi-synaptique passant par les noyaux intralaminaires du thalamus. Le cervelet participe au contrôle moteur : il contribue notamment à la coordination et la synchronisation des gestes, ainsi qu’à la précision des mouvements. De plus, il est désormais acquis que le cervelet participe aussi à certaines fonctions cognitives, telles que l’attention et le langage.

De fait, les connaissances très récentes mettent en lumière la nécessité d’explorer cette interconnexion cortico-striato-cérébelleuse au regard de troubles neurologiques et psychiatriques qui se traduisent par des dysfonctionnements moteurs handicapants.

 

L’objectif de notre est d’identifier les bases anatomiques, cellulaires et moléculaires des troubles moteurs liés au dysfonctionnement de ce réseau. Ceci sera réalisé à travers des modèles animaux de différentes affections neurologiques et psychiatriques dont les troubles envahissants du développement. Nous émettons l’hypothèse que cette caractérisation puisse ouvrir une nouvelle voie dans le diagnostic quantitatif de ces troubles, du moins leurs conséquences motrices, et permettra d’identifier des réseaux neuronaux communs qui sont sous-tendent les affections cognitives caractéristiques de ces pathologies.

SUBVENTIONS

Fondation de Recherche Médicale (FRM) 2015-2017. 185 k€.

Project title « Motor determinants of psychiatric neurodevelopment disorders ».

PUBLICATIONS

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page