ENSEIGNEMENTS & FORMATIONS

  • Enseignements

L’enseignement en neurosciences est centralisé par le département de Neurosciences (dirigé par le Pr A Gaillard) au sein de l’Unité de formation de Biologie-Santé.
Cet enseignement dans de multiples facultés et diverses spécialités est assez unique et démontre la richesse d’application de la thématique générale des Neurosciences dans différentes disciplines.

Ces enseignements sont réalisés au sein des facultés suivantes :

Faculté de Médecine Pharmacie

Enseignements de médecine, de pharmacie, aux manipulateurs en radiologie et à l’école d’orthophonie.

Faculté de Sciences Fondamentales et Appliqués

Les enseignants-chercheurs, les hospitalo-universitaires et les chercheurs du LNEC enseignent à la faculté SFA de l’Université de Poitiers dans de nombreuses Unités d’enseignement dans le cadre de diplômes de niveau Licence, Master et Doctorat (LMD).
Enseignement accompagné de stages pratiques dans des laboratoires de recherche publique et dans l’industrie privée

Faculté des Sciences du Sport

Faculté des Sciences Humaines et Sociales

Par ailleurs, le LNEC participe activement à:

Mise en place du Structure Fédérative Hospitalo-Universitaire

(FHU) en Neurosciences entre Poitiers-Limoges-Tours. La participation conjointe d’enseignants de Tours et Poitiers à des formations Masters et la mise en place de journées de Recherche commune actuellement entre les UFR de Médecine de Tours et Poitiers intégrant Limoges dès novembre 2013, illustrent bien les collaborations dans le domaine pédagogique. Enfin, une offre complémentaire de formation niveau master dans le domaine des Neurosciences se met en place sur les trois sites.

Structure Fédérative de Recherche (SFR 4226) Tours-Poitiers

[lien site internet].
Formation pratique de thésards au sein de 19 Équipes, 6 unités reconnues par les tutelles (Inserm, Inra, CNRS, Universités de Tours et Poitiers).

Enfin le LNEC est porteur d’un projet de création d’un Master de Neurosciences ouvert aux étudiants et internes en médecine des sites de Poitiers, Limoges et Tours.

  • Formation doctorale

Le LNEC accueille tous les ans des thésards inscrits à l’ED Bio-Santé Poitiers/Limoges. Voir les offres de stages sur le site de l’ED

  • Stages

– Le laboratoire LNEC accueille des étudiants de L3, M1, M2 en stage .

  • pour 2016, Le LNEC accueillera au total 25 stagiaires, répartis dans différentes équipes.